Zone de Texte: Programme 
Zone de Texte: JEUDI 6 NOVEMBRE

Vous pouvez télécharger le programme PDF en cliquant ici : Programme colloque 25 ans de Sociologie de la Musique 4 pages

VENDREDI 7 NOVEMBRE

 

 

Zone de Texte: Les matinées se déroulent au REFECTOIRE DES CORDELIERS (15, rue de l’école de médecine, 6e)
Les après-midis à la MAISON DE LA RECHERCHE (28, rue Serpente, 6e)

SAMEDI 8 NOVEMBRE

 

 

 

8H30

Accueil

 

9H00 – 9H30

Allocution d’ouverture

Danièle PISTONE

 

 

9H30 – 10H00

Présentation du colloque

Hyacinthe RAVET et Catherine RUDENT

 

 

10H00 – 11H00

 

 

Conférence 1 : Pierre-Michel MENGER

« Inégalités de réputation, inégalités de réussite : pourquoi la musique offre-t-elle aux sciences sociales un aussi bon terrain pour l'analyse de la question du talent créateur? »

 

Présentation : Emmanuel BRANDL

 

 

11H00 – 11H20

 

Pause

 

 

 

 

11H20 – 12H20

 

Conférence 2 : Emmanuel PEDLER

« Les fondamentaux de la sociologie de la musique : Max Weber »

 

Présentation : Cécile PRÉVOST-THOMAS

 

 

12H30 – 14H30

 

Déjeuner

 

 

 

14H30 – 18H30

 

 

Ateliers

(Deux sessions en parallèle)

 

 

Atelier 1

 

Interroger le "populaire" en sociologie de la musique

 

 

Présidence

Philippe COULANGEON

 

Salle D035

Stéphanie MOLINERO

L’incommensurabilité des genres musicaux. Pour une nécessaire redéfinition du « populaire » en sociologie de la musique

Rémi

DESLYPER

Le « genre musical » en question : l’exemple du rock

Karim

HAMMOU

Le disque comme document : une analyse quantitative de l’usage du refrain dans les albums de rap en français (1990-2004)

Vincent

DUBOIS

La sociologie de la musique au risque d’une pratique amateur en milieu populaire : enquête sur les orchestres d’harmonie

Line

GRENIER

Pour une pragmatique conjoncturelle de la renommée. Le phénomène Céline Dion au Québec

Hervé

GLÉVAREC

La « tablature » des goûts musicaux : un modèle pour penser la structuration contemporaine des préférences et des jugements sociaux

Romain

PUDAL

Esthétique pragmatiste et sociologie de la musique : penser la musique populaire avec Richard Shusterman

 

Atelier 2

 

La sociologie de la musique questionnée par le genre

 

Présidence

Marie Buscatto

 

 

Salle D223

Cyril

BRIZARD

La question de l’œuvre musicale vue au travers des voix chantées chez Nightwish

Edouard

FOURÉ CAUL-FUTY

Stratégies sociales, stratégies vocales. Une logique locale du défi pour une stratégie globale de la science ?

Reguina

HATZIPETROU-ANDRONIKOU

Le genre de l’apprentissage de la musique - Le cas des jeunes femmes instrumentistes de musique traditionnelle en Grèce aujourd’hui

Liliana

SEGNINI

La production d’un spectacle au Théâtre Municipal de São Paulo : interactions et tensions en musique et danse

Charlène

FEIGE

Ecoutes de la musique au travail

Chantal

 SAVOIE

Sociologie du goût et vecteurs de la popularité : l’impact de la réception féminine sur la chanson québécoise des années 1940

Pierre

VERDRAGER

Une domination féminine : le cas de la prima donna

 

18H45

 

Réception au Réfectoire des Cordeliers

 

 

9H30

Accueil

 

 

 

 

10H00 – 11H00

 

 

Conférence 3 : Antoine HENNION

« Pour une archéologie de la tonalité : Rameau selon Weber »

 

 

Présentation : Stéphanie MOLINERO

 

 

11H00 – 11H20

 

Pause

 

 

 

 

11H20 – 12H20

 

Conférence 4 : Simon FRITH

« From the social problem of youth to the cultural value of the creative industries: social policy and the British sociology of music »

 

Présentation : Catherine RUDENT

 

 

12H30 – 14H00

 

Déjeuner

 

 

14H00 – 18H00

 

Ateliers

(Quatre sessions en parallèle)

 

 

Atelier 3

 

Nouveaux terrains d'investigation, nouvelles questions

 

Présidence

Marc Touché

 

 

Salle D223

Pierig

HUMEAU

De la « séduction » subjective à l’autoanalyse : une sociologie pratique des apprentissages par corps punk

Marc

KAISER

Comparaison internationale des politiques publiques en faveur des musiques populaires

Joëlle

DENIOT

A l’orée du monde… Voix,  musique et cécité

Jeffrey A.

HALLEY

Le concept de  lieu : Un examen de musique et danse mexicaine américaine à San Antonio et au ‘Sud  Texas’

Clément COMBES Fabien GRANJON

La numérimorphose des pratiques de consommation musicale Le cas de jeunes amateurs

Anthony PECQUEUX

Pour une ethnographie de l’écoute privée. Le cas de l’écoute musicale mobile

Fabrice

RAFFIN

La pratique musicale comme action collective - Pour une approche multidimensionnelle

 

Atelier 4

 

Sociologie de l'œuvre et analyse de la production musicale

 

Présidence

André Ducret

 

 

Salle D035

Eve

BRENEL

Trajectoires d’apprentissage et de professionnalisation des guitaristes de flamenco, pour une sociologie compréhensive des Mondes musicaux

Franck

LÉARD

L’approche expressive et expérientielle de la musique : l’exemple des musiciens de bars

Marc

PERRENOUD

Penser, dire et faire la musique : ethnothéories musicales des instrumentistes ordinaires

Maÿlis

DUPONT

Une activité négligée ? Les interprètes à l’œuvre. Compte-rendu d’observation du travail d’un quatuor à cordes

Michel

BLANC

Essai de modélisation socio-anthropologique du « maître d’œuvre » artistique

Esteban

BUCH

Pour une sociologie des œuvres musicales telles qu’écoutées par quelqu’un

Jean-Marie

JACONO

Pour une sociologie des oeuvres musicales

 

Atelier 5

 

Apports et dialogue avec d'autres domaines sociologiques

 

Présidence

Bruno Brévan

 

 

Salle D040

Gildas

DE  SECHELLES

Investissements, profits et rémunérations chez les musiciens

Pierre

FRANÇOIS

Enseignement musical et marché du travail : le rôle des structures de formation spécialisée dans l’insertion professionnelle des musiciens

Stéphane

DORIN

Les publics de l’Ensemble intercontemporain revisités

Gérôme

GUIBERT

Sociologie économique et musique ou comment les cadres de l’économie plurielle questionnent l’appréhension d’un mouvement culturel

Lionel et Anne POURTAU PETIAU

Sociologie de la musique techno : quand la sociologie de la déviance prend le pas sur la sociologie de la musique

Fabien HEIN

Sociologie des musiques populaires : constats, limites et perspectives

Philippe

LE GUERN

Dominique

SAGOT-DUVAUROUX

Musiques et industries culturelles à l’heure d’Internet. Peut-on parler de ‘nouveaux’ modèles ?

 

 

Atelier 6

 

Les enjeux de la pluridisciplinarité

 

Présidence

Alfred Willener

 

 

 

Salle D116

Michaël

ANDRIEU

Le « fait musical » entre œuvre et pratique : un concept à interroger

Suzanne

LEMIEUX

Référents identitaires et formes musicales : analyse sociologique et musicologique des chansons à succès francophones

Pauline

ADENOT

Les instrumentistes d’orchestre symphonique : une profession désenchantée ?

Laetitia

SIBAUD

Marché musical et trajectoires professionnelles des musiciens : une analyse au croisement de la sociologie de la musique et du travail

Loïc

LAFARGUE DE GRANGENEUVE

Sociologie politique et sociologie de la musique – Le politique dans les musiques populaires

Nick

PRIOR

Sociology's Contingencies: Error, Mediation and Attachment in the Practices of Independent Musicians

Denis

 LABORDE

L’Ethnomusicologie sert-elle encore à quelque chose ?

 

22H00

 

Concert au Sunset : « LAURENT CUGNY QUARTET AVEC OLIVIER KER OURIO»

 

8H30

Accueil

 

 

 

9H00 – 10H00

 

conférence 5 : Jean-Louis FABIANI

« Faire de la sociologie de la musique ensemble »

 

Présentation : Bruno PÉQUIGNOT

 

 

 

 

10H00 – 11H00

 

 

conférence 6 : Anne-Marie GREEN

« Qu'est-ce que la musique pour le sociologue ? »

 

Présentation : Danièle PISTONE

 

 

11H00 – 11H20

 

Pause

 

 

11H20 – 12H30

 

Conférence de clôture : Howard S. BECKER

« Une carrière comme sociologue de la musique »

 

Présentation : Hyacinthe RAVET

 

 

 

 

 

12H30 – 13H15

 

Synthèse des ateliers 

 

Conclusion du colloque

 

Bruno PÉQUIGNOT

 

Emmanuel BRANDL et Cécile PRÉVOST-THOMAS

 

 

 

13H15 – 14H30

 

Déjeuner

 

 

 

 

Assemblées Générales

 

 

 

14H30 – 15H30

 

 

 

 

 

 

15H30 – 17H00

 

 

 

 

Assemblée Générale

Groupe de Recherche International Cnrs « Œuvres Publics Sociétés »

(Gdri Cnrs OPuS)

 

D323

 

 

Assemblée Générale

de la revue

Sociologie de l’art

 

D323